lundi 9 février 2015

JARDIN D'ESSAI DU HAMMA




Le Jardin d'essai du Hamma, situé dans le quartier de Hamma à Alger, est un jardin luxuriant, qui s'étend en amphithéâtre, au pied du Musée National des Beaux-Arts d'Alger, de la rue Mohamed Belouizdad à la rue Hassiba Ben Bouali, sur une superficie de 58 hectares (38 hectares de jardin et 20 hectares d'arboretum).
Créé en 1832, il est considéré comme l'un des jardins d'essai et d'acclimatation les plus importants au monde.Le jardin d'essai est desservi par la station Jardin d'essai du métro d'Alger.

Description

Le Jardin d'essai n'est pas seulement un centre de production botanique ou horticole mais aussi un centre d'enseignement et un lieu de promenade fort apprécié des Algérois. On y dénombre plus de 1 200 espèces végétales.
Le parc se présente comme une trouée de verdure sur le littoral algérois dans l'axe de Maqam E'chahid et du Musée National des Beaux-Arts. Il est bordé au nord par la rue Hassiba Ben Bouali et la baie, au sud par la rue Belouizdad, à l'est par la stade du 20 août 1955 et à l'ouest par l'esplanade du Hamma avec l'hôtel Sofitel et la Bibliothèque Nationale.
L'aile ouest du jardin est occupée par le jardin français, bordé de washingtonias. Il est séparé de l'ancien jardin situé plus à l'est par l'allée des platanes, perpendiculaire à la route comme l'allée des dragonniers et l'allée des ficus, coupées elles-mêmes de nombreuses allées parallèles à la route dont les deux principales sont l'allée des bambous et l'allée des palmiers. Une allée circulaire au sud-est, l'allée des cocos, contourne le jardin anglais doté d'un petit lac avec plantes aquatiques. Un jardin japonais fut également aménagé mais n'existe plus. Plusieurs sculptures en pierre d'Émile Gaudissard ornent les allées.
Ce qui frappe le visiteur est ce contraste saisissant entre le jardin français soigneusement taillé et agencé en gradins, offrant un panorama unique sur la mer et le reste du jardin où, flore tropicale, troncs d'arbres aux formes tortueuses et lianes exubérantes nous plongent dans un univers végétal exotique inconnu à ces latitudes.

À l'extrémité nord de l'allée des dragonniers se situe le jardin zoologique qui rassemble des spécimens de la faune d'Afrique du Nord et quelques animaux sauvages.

Actualités

26 juillet 2010 : Hector, le condor des Andes du Jardin d'essai est mort. Il avait au moins 70 ans,Andes par Joseph d'Ange, le créateur du parc animalier. Il était déjà au zoo en 1942.
amené des
18 septembre 2010 : Plantation symbolique d'un araucaria du Chili au jardin du Hamma par monsieur l'ambassadeur du Chili.
En 2011, le Jardin d'Essai a accueilli 1,5 million de visiteurs.
Avec le concours de l'ambassade d'Autriche; à l'automne 2011, 21 arbustes et arbres autrichiens ont été plantés au "Carré autrichien" du jardin algérois.

Aménagement d'un nouvel espace dédié aux zones humides comprenant 30 nouvelles espèces végétales et plusieurs espèces animales locales en marge de la journée mondiale des zones humides le2 février 2013.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire